, , , , , ,

AFP: Avion abattu par l’Iran: la police disperse une manifestation étudiante contre le régime à Téhéran.

La police iranienne a dispersé samedi des étudiants qui ont scandé à Téhéran des slogans « destructeurs » et « radicaux » lors d’un rassemblement à la mémoire des victimes à bord du Boeing ukrainien abattu mercredi « par erreur » par l’Iran, selon l’agence de presse iranienne Fars.

• À lire aussi – «L’Iran doit en assumer la pleine responsabilité» – Trudeau

Selon des journalistes de l’AFP sur place, plusieurs centaines d’étudiants se sont rassemblés en début de soirée en réponse à une invitation à honorer les victimes de cette catastrophe qui a fait 176 morts, majoritairement des Iraniens et des Canadiens, dont des binationaux.

Avion abattu par l’Iran: la police disperse une manifestation étudiante contre le régime à Téhéran
AFP
Le rassemblement, à la prestigieuse université Amir Kabir de Téhéran, s’est transformé en manifestation de colère. La foule a lancé des slogans dénonçant « les menteurs » et réclamant des poursuites contre les responsables du drame et ceux qui, selon les manifestants, ont tenté de le couvrir.

« La voix du peuple iranien est claire. Ils en ont assez des mensonges, de la corruption et de la brutalité du régime », mentionne le secrétaire d’État des États-Unis Mike Pompeo dans un tweet.

The voice of the Iranian people is clear. They are fed up with the regime’s lies, corruption, ineptitude, and brutality of the IRGC under @khamenei_ir’s kleptocracy. We stand with the Iranian people who deserve a better future. pic.twitter.com/tBOjv9XsIG

— Secretary Pompeo (@SecPompeo) January 11, 2020
« Le peuple iranien mérite un meilleur futur », a ajouté ce dernier.

L’Iran a reconnu samedi avoir abattu « par erreur » à l’aide d’un missile le vol PS752 de la compagnie Ukraine International Airlines peu après son décollage de Téhéran alors qu’il avait jusque-là fermement démenti l’hypothèse d’un tir de missile évoquée dès mercredi par le Canada.

• À lire aussi:
https://www.journaldemontreal.com/2020/01/11/avion-abattu-par-liran-la-police-disperse-une-manifestation-etudiante-a-teheran

adcali.com 11 janvier 2020