Historique de la région de l’Ilam

 

 

Selon lux documents historiques officielles du Centre de Recherche Antique Iranien, la région de l’Ilam se trouvait initialement à l’extrémité Est de l’Iran.

 

On dit que cette région regroupait les premières sociétés humaines et remonte à 10000 ans avant J-C. D’après les écrits historiques de cette terre antique, l’Ilam était autrefois appelée “Alamto” ou “Alam”, signifiant le Pays du Soleil, pour finalement prendre son nom actuel d’Ilam. Suite au déclin de l’autorité en place, les tribus dites “aryennes” habitants à l’Ilam ont migré vers d’autres régions du plateau iranien pour y organiser de nouvelles villes Perses et Mad dans l’Est et le Sud-Est de l’Iran.

 

C’est là que la dynastie Achéménide et ses différentes branches s’installa et structura la vie de ses résidents. Après l’effondrement des dynasties iraniennes, ce haut lieu historique tomba aux mains des Arabes, pour être partagé en villages plus petits. Dès lors, dans un premier temps, l’Ilam faisait partie de la tribu des Lors dans le Lorestan, puis dans un deuxième temps, se greffa à la région de Kermanshah, lors de divers bouleversements historiques et politiques.

 

Aujourd’hui avec une population de 600 000 habitants, c’est la région la plus petite d’Iran mais aussi la plus pauvre. Cette zone montagneuse de l’Iran, entourée de forêts surélevées, possède des sources pétrolières ainsi que des terres fertiles pour l’agriculture et l’élevage.

 

L’Ilam en raison de sa population rebelle et de la liberté dont ses habitants souhaitent disposer, a été fortement réprimée jadis par les anciens empires monarchiques et maintenant par l’emprise des mollahs au pouvoir. Malheureusement avec l’instauration de cette dictature, cette contrée la plus ancienne d’Iran est désormais également la plus pauvre du pays.

 

Enfin, la plupart des œuvres antiques iraniennes ont été découvertes dans cette région.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *