, , , , , , ,

Iran: La militante chrétienne Mary Mohammadi condamnée à trois mois de prison et dix coups de fouet.

Trois mois de prison et dix coups de fouet: c’est la sentence reçue par Mary Mohammadi pour avoir perturbé l’ordre public en participant à un rassemblement illégal. Dans un poste Instagram du 21 avril, la jeune chrétienne de 21 ans annonce sa sanction et en explique la raison : « je suis condamnée parce que j’ai protesté contre le massacre d’être humains, parce que j’ai montré de la sympathie pour les familles des victimes du crash aérien ukrainien ».

En janvier, elle avait en effet participé à une manifestation anti-gouvernementale contre l’abattage «par erreur» du vol 752 d’Ukrainian Airlines. La police l’avait arrêtée sur les lieux et l’avait détenue un mois, avant de la libérer sous caution en février en attente de son jugement.

Fin 2017, la jeune femme avait déjà été arrêtée dans une Eglise de maison et emprisonnée à la prison d’Evin pendant six mois.

Mary Mohammadi n’est pas la seule chrétienne à connaître la persécution en Iran; Nasser Navard a été condamné à dix ans de prison car il appartient également à une Eglise de maison. Alors que 83’000 prisonniers, dont des chrétiens, ont été libérés provisoirement en mars en raison de la pandémie, lui doit rester enfermé avec d’autres détenus.

Entre le jeûne du ramadan et l’épidémie du Coronavirus au sein de la prison, sa famille s’inquiète : son état de santé risque de se détériorer. Il a toutefois écrit une lettre à l’organisation Portes Ouvertes pour la remercier des prières: «Je remercie Dieu pour le soutien dont vous m’avez comblé, pour tous mes problèmes en prison dont vous avez partagé le fardeau». L’ONG a publié cette lettre le 22 avril sur son site.

L’Iran est classé au neuvième rang des pays où la persécution est forte, selon l’Index annuel de Portes Ouvertes. République islamique, ce pays punit tout activisme en matière de droits de l’homme ainsi que toute expression publique de foi chrétienne.

La rédaction d’Evangeliques.info / PO/ Middle East Concerne – 24 avril 2020

http://www.evangeliques.info/articles/1970/01/01/iran-la-militante-chretienne-mary-mohammadi-condamnee-a-trois-mois-de-prison-et-dix-coups-de

adcali.com 29 avril 2020