, ,

Iran – Sistan-et-Baloutchistan :Des fillettes meurent carbonisées dans une école.

Trois écolières ont perdu la vie mardi lors d’un incendie d’une école primaire dans la ville de Zahedan, a indiqué Alireza Nakha’i, le directeur général du Département de l’éducation nationale dans la province du Sistan-et-Baloutchistan (sud-est de l’Iran) lors d’un entretien avec l’agence de presse Tasnim.

” Les trois victimes s’appelaient Saba Arabi, Maryam Nokandi et Mona Khosroparast “, a précisé la même source.

L’incendie a eu lieu à 9h du matin dans une école primaire pour filles dans l’Avenue Mostafa Khomeiny de la ville de Zahedan, a affirmé Khosro Saravani, le chef des sapeurs-pompiers de la ville, dans un entretien avec la presse. Les sapeurs-pompiers ont réussi de sauver la vie de 55 fillettes en proie à l’incendie, a précisé Saravani.

” Selon les premières estimations, l’incendie a commencé à partir d’un poêle à pétrole “, a encore expliqué le chef des sapeurs-pompiers.

En 2012, deux écolières sont mortes et douze autres défigurées à vie dans un incendie dans le village Chinabad, au nord-ouest de l’Iran

Ce n’est pas la première fois que le manque de système de chauffage et l’emploi des appareils rudimentaires provoquent des drames dans les écoles iraniennes. Le même scénario avait déjà eu lieu en 2006 dans une école de la ville de Marvdasht (province de Fars, sud d’Iran) où huit écoliers en sont sortis défigurés, avant de se répéter en 2012 dans une école du village Chinabad de la ville de Piranshahr (province de l’Azerbaïdjan occidental, dans le nord-ouest) où deux écolières avaient perdu la vie, et vingt-huit autres avaient été défigurées. Ces dernières victimes sont surnommées ” les filles de Chinabad “. L’État iranien avait promis en un premier temps de payer les frais de leurs soins en les envoyant à l’étranger pour des chirurgies plastiques ; une promesse qui a connu le même destin que les nombreuses autres faites par les dirigeants de la République islamique. Elle s’est avérée néant !

adcali.com 19 décembre 2018

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *