Le Nouvel An Iranien célébré à Taverny

 

Le Nouvel an iranien poussé par le vent du printemps, a été célébré à Taverny dans le Val d’Oise le temps d’un après-midi très convivial. Des Tabernaciens, des Iraniens et des Franciliens ont salué l’arrivée de l’année iranienne 1395 en célébrant « Norouz ».

 

 

 

 

 

Avant de commencer les festivités, la salle, debout, a observé une minute de silence en solidarité avec nos amis belges touchés dans leur chair par le terrorisme. Les convives ont pu admirer de l’artisanat, des tapis de laine et de soie, des kilims multicolores aux tons vifs et joyeux. 

 

Quatre associations dont ADCALI, avaient dressé la table traditionnelle pour ce repas de fête. Les animatrices de la soirée ont expliqué en détails la symbolique de la table. Devant la scène on pouvait aussi voir la table traditionnelle des « 7 S », avec les produits typiques des fêtes de « Norouz ». On retrouvait des œufs colorés, dans le même esprit que les œufs de Pâques qui se fêtaient également le même jour.

 

 

 

 

Puis ce fut le tour de projection des chansons folkloriques iraniennes, reprises par des femmes, aux voix limpides et joyeuses, comme celles réprimées par les mollahs. Le père Noël iranien représenté par « Amou Norouz », portait une longue barbe et des cheveux blancs bouclés. Des enfants le suivaient pour obtenir des bonbons et des cadeaux qu’il distribuait.

 

 

 

La salle a pu applaudir deux artistes, Hamid-Reza Taherzadeh, maître du Tar qui a interprété deux morceaux de musique et deux chansons, dont « le printemps est arrivée », qui est interdite en Iran. Puis est venue la grande chanteuse iranienne Marjan. Elle a fait chavirer la salle qui frappait des mains et beaucoup se sont mis à danser.

 

 

 

La soirée s’est terminée après le repas dans une ambiance conviviale où des amitiés se sont liées, des échanges culturels permettant de mieux se connaitre, se sont multipliés.

 

 

 

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *