, ,

Réactions à Téhéran : ” Faîtes gaffe de ne pas mettre le feu au Parlement !”

Le 9 mai 2018, dans une réaction contre le retrait des États-Unis de l’accord nucléaire avec l’Iran, les députés du Majlis (le Parlement de la théocratie) ont brulé le drapeau américain derrière la tribune de l’hémicycle

Le président insolent et offensant des États-Unis s’est retiré de l’accord nucléaire, malgré et contre toutes les règles internationales”, affirme une déclaration commune du Majlis.

Dans une autre réaction, les membres de la milice Bassij dans les universités sont aussitôt descendus dans la rue, à la Place Azadi, au centre de Téhéran, pour brûler le drapeau américain. Dans leurs slogans, les miliciens réclamaient de “mettre le feu à l’accord” .

De son côté, le Général Aziz Jaâfari, le commandant en chef des gardiens de la révolution islamique, s’est félicité du retrait américain de l’accord nucléaire.

“Il est clair qu’entre l’Iran et les États-Unis, les Européens ne pourront pas décider en toute indépendance car ils dépendent des Américains. Le sort de l’accord nucléaire est voué à l’échec “, a dit le chef des gardiens de la révolution.

Autre réaction : celui d’un analyste proche du Guide suprême Ali Khamenei, qui a réagi à la réplique de Hassan Rouhani qui avait affirmé que l’Iran continuerait l’accord avec les cinq autres interlocuteurs signataire du pacte.

“Rester dans l’accord c’est perdre son temps “, a dit Yasser Jabra’ili. ” À partir de ce soir, l’accord nucléaire ne signifie plus rien. Parler de son avenir c’est perdre son temps “, a ajouté l’analyste proche de Ali Khamenei qui a préconisé que “les gardiens de la révolution prennent en main toutes les arènes de l’économie du pays pour obliger les autres de les suivre “.

Dans toutes ces réactions hystériques qui émanent de Téhéran, une anecdote n’est pas passé inaperçu : Alors que les députés étaient en train de brûler le drapeau américain aux cris de ” mort aux USA “, Ali Larijani, le chef du Parlement a répliqué ” Faîtes gaffe de ne pas mettre le feu au Parlement !”.
adcali.com 11 Mai 2018

(voir la vidéo ci-dessous),

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *